Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le Muz, musée virtuel des oeuvres des enfants

Le Muz, premier musée virtuel pour « œuvres d’enfants » : 10 ans déjà !

26-05-2020

Crée par l’auteur-illustrateur Claude Ponti, Le Muz est un musée en ligne dédié aux œuvres d’enfants.

Le manifeste du Muz commence fort : « Sans les enfants, l’humanité n’existerait pas. Pourtant les œuvres des enfants ne sont pas considérées comme faisant partie du patrimoine culturel de l’humanité » et ce alors qu’ils y contribuent à part entière. « Rares sont les lieux où ils (ndrl: leurs travaux) sont conservés. Et visibles »

C’est pour palier à ce manque, et donner aux œuvres d’enfants l’intérêt qu’elles méritent que Le Muz est né.

Les œuvres envoyées sont choisis par un jury.

Chaque mois, un « jury de gens passionnés » choisit sans condescendance et avec soin les œuvres (envoyées par les enfants ou leurs parents) qui seront publiées.

Toute la diversité des moyens d’expression est concernée : dessins et peintures, sculptures, poèmes, son-vidéo...

Claude Ponti (Les nuits de France Culture du 6 février 2017) : « Dans certains cas, certaines œuvres sont particulièrement émouvantes, intéressantes, profondes » et les enfants doivent le savoir.

Riche de plus de 4 000 œuvres, Le Muz est agréable à parcourir.
En y « déambulant » de pages en pages, nous découvrons un contenu diversifié :

Sa collection permanente d’où émergent des thèmes tels que : abstraction, paysages, sciences, famille, portraits, notre planète, sentiments et émotions… et ses expositions aux sujets variés, il présente des ateliers (projets artistiques en cours de réalisation ou déjà réalisés), ou encore propose des jeux et concours.

C’est aussi un lieu ressource où sont présentés les travaux des chercheurs partenaires (évolution des pratiques culturelles, ou celle du dessin du bonhomme…).

Les œuvres réalisées par des enfants de tous âges parviennent du monde entier (France, Mexique, Rwanda, Liban…), elles témoignent d’une créativité et d’une force remarquables :

Dessin Alice 30 mois
 

Alice, 30 mois

Dessin Lisa
 

Lisa, 4 ans et demi

Dessin auteur inconnu
 

Auteur inconnu, 7 ans

Dessin Alix
 

Alix, 10 ans

Deux « salles » sont consacrées à Lucile Notin-Bourdeau. Diagnostiquée autiste à 4 ans, elle envoie depuis l’âge de 7 ans des dessins au Muz.

Claude Ponti écrit au sujet de Lucile : « Ce qui est extraordinaire dans les dessins de Lucile, c’est qu’une enfant soit capable d’atteindre la perfection du geste créateur éclair, spontané, inspiré ».

Dessin Lucile 8 ans
 

Lucile, 8 ans

Dessin Lucile 17 ans
 

Lucile, 17 ans

Virtuel, mais parfois de « vraies » expositions 

Beau chemin parcouru de ce musée qui n’a pas pu être créé « en dur », car personne n’y croyait : il organise maintenant des expositions temporaires « réelles » dans des lieux culturels, à partir d’une sélection d’œuvres.

Il a ainsi pu exposer, entre autres, au Musée de l’Éducation nationale de Rouen, à la Galerie d’art A la page à Paris, au CANOPE de Toulouse…

Pour proposer une œuvre, il suffit de créer un compte et d’envoyer une photographie : cela a l’avantage de ne pas vous priver de l’original.

Le site gratuit, est accessible à tous avec une connexion internet : lemuz.org


Où nous trouver ?

Plus de 75 micro-crèches du réseau Les p’tits Babadins, trouvez la vôtre.