Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La pédagogie Montessori en crèche

La pédagogie Montessori dès la crèche

16-11-2020

La pédagogie Montessori pour les tout-petits aussi.

Il est assez récent de voir des crèches proposer une approche s’inspirant de la pédagogie Montessori. En effet, cette dernière a longtemps été proposée uniquement à partir de l’école maternelle.

Dans nos micro-crèches Les p’tits Babadins, l’accompagnement des petits est en accord avec l’essence même de cette pédagogie : favoriser l’autonomie et la confiance en soi, l’apprentissage par l’expérience, le respect du rythme de chacun.

 

Au-delà de ces fondamentaux, la pédagogie Montessori en crèche, en pratique :

·       Un espace structuré et sécurisant

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ».

Pour que l’enfant se sente en sécurité, l’environnement est rassurant et structuré :

Il existe des espaces distincts et bien aménagés pour chaque activité : jeux et ateliers, repas, repos…

Les meubles sont à l’échelle des petits, leur environnement est à leur portée, le matériel en adéquation avec leurs besoins du moment.

Dans les crèches Les p’tits Babadins, pour faciliter le repérage dans le temps et l’espace des petits, sont mis en place des repères spatiaux (un coin par type de jeux par exemple) et temporels (regroupement le matin, jeux et activités, repas, lecture, sieste…).


·       Le mélange des âges dans un même groupe

Dans la pédagogie Montessori, il n’y a pas de sections selon l’âge (petits, moyens et grands), mais plutôt selon le niveau de développement.

Dans les micro-crèches Les p’tits Babadins, nous accueillons au maximum dix enfants.

Le mélange des âges favorise l’entraide et l’émulation. Une bonne base pour des comportements sociaux harmonieux !

Nous allons plus loin en accueillant aussi des enfants atteints de troubles du neuro-développement : un seul enfant par groupe de dix, qui bénéficie d’un accompagnement spécifique, et qui, comme ses pairs, peut progresser à son rythme.

Commencer à grandir dans une micro-crèche inclusive , avec des adultes sensibilisés à la pédagogie Montessori est un bon départ pour apprendre la sociabilisation dans le respect mutuel et la coopération.


·       Les activités pédagogiques

Les activités proposées ont pour but d’éveiller la curiosité, d’enrichir le vocabulaire, de développer la motricité, de sociabiliser, d’accroître les capacités d’abstraction, de concentration, d’observation…

Activités visuelles, auditives (chants, musique), de préhension, ateliers de coordination œil/main, activités d’équilibre et de locomotion (jouet sur roues à pousser ou à tirer, tunnels …), travail du langage, initiation aux activités artistiques (chant, dessin, danse…).

Sans oublier, dans le but d’encourager l’autonomie et la confiance en soi, les exercices de la vie pratique : s’habiller, s’essuyer le nez, se laver les mains….

·       L’accompagnement des adultes encadrants 

Les professionnel.le.s adoptent un comportement permettant l’épanouissement des enfants. L’adulte est un guide bienveillant et encourageant, qui se conduit lui-même de manière exemplaire.

Les professionnel.les savent se tenir en retrait pour observer les petits faire leur apprentissage et l’encourager à déployer son potentiel…Ils aident les petits à « faire seuls » et interviennent si l’enfant demande un appui.

Dans la pédagogie Montessori, lorsqu’un enfant se concentre sur une activité, l’éducateur ne fait pas à sa place, lui laisse le temps de faire ses expériences, de faire des erreurs et de les comprendre. Avec la possibilité qu’il est donné à l’enfant de s’auto-corriger, on lui permet de prendre conscience de ses capacités.

 

Maria Montessori, à propos des six premières années :

« C’est le moment où le plus grand instrument de l’homme, l’intelligence, se forme. Non seulement son intelligence ; mais toutes ses capacités psychiquesÀ aucun autre âge, l’enfant n’a de plus grand besoin d’une aide intelligente, et n’importe quel obstacle qui empêche son travail créatif diminuera la chance qu’il a d’atteindre la perfection. »

La pédagogie Montessori peut-être mise en pratique par les professionnel.le.s de la petite enfance, assistantes maternelles comprises, mais aussi par les parents.

Des formations en ligne sont proposées par AMA Campus.


Où nous trouver ?

Plus de 79 micro-crèches du réseau Les p’tits Babadins, trouvez la vôtre.