salle-snoezelen-en-creche

Pédagogie : l’accompagnement Snoezelen suscite un grand intérêt

Une majorité de micro-crèches Les p’tits Babadins comprennent une salle Snoezelen.

De plus en plus de structures d’accueil du jeune enfant décident de s’en doter.

Découvrez l’approche Snoezelen en crèche, et la formation Snoezelen

Approche Snoezelen, qu’est-ce-que c’est ?

Développé dans les années 1970 aux Pays-Bas, Snoezelen est une contraction de « Snuffelen » (renifler, humer, explorer) et de « Doezelen » (langueur, détente, relâchement).

Autrement dit, l’approche Snoezelen, comporte une dimension active (l’exploration sensorielle) et passive (bien-être).

Extrait de la présentation de l’approche Snoezelen par AMA Campus :

« Les professionnels de la petite enfance appuient leurs pratiques d’accompagnement sur plusieurs outils : un espace dédié, un matériel parfaitement adapté, des séances d’accompagnements régulières. 

Plus qu’une approche, Snoezelen est un concept singulier qui fait appel à l’utilisation extra-quotidienne des cinq sens. Il vise à développer et renforcer les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des enfants. »

Dans un espace sécurisant et accompagné d’un.e professionnel.le.e de la petite enfance, l’enfant est placé dans une situation de libre choix.

La salle Snoezelen appelle à la détente et propose des sollicitations sensorielles : stimulations visuelles, tactiles, auditives, olfactives, et plus rarement gustatives. Les sens sont sollicités, mais pas tous en même temps : chaque recoin de l’espace est pensé subtilement en vue d’être la source d’une sollicitation sensorielle signifiante.

Quels sont les bienfaits de l’accompagnement Snoezelen ?

Les enfants aussi subissent le rythme des journées, différentes contraintes et exigences.

L’accompagnement Snoezelen, en très petits groupes, dans une salle cocon, leur offre un moment de partage de qualité, et un espace hors du temps. Un apaisement.

Ce moment sécurisant qu’est l’atelier Snoezelen permet aussi le développement psychomoteur de l’enfant. Les stimulations sensorielles incluent le système vestibulaire, c’est-à-dire le sens du mouvement et de l’équilibre, qui permet de positionner son corps dans l’espace.

En petits groupes, avec un accompagnateur, dans une démarche de libre choix, l’approche Snoezelen crée une relation privilégiée entre « accompagnant » et « accompagné ».

Où se former à l’approche Snoezelen ?

Les p’tits Babadins et AMA Campus appartiennent à Réseau AMA, un réseau dont la vocation est d’accompagner et de maintenir l’autonomie.

AMA Campus forme les professionnel.le.s de la petite Enfance sur de nombreux sujets : Pédagogie Montessori, Langue des signes bébé, Détection de l’autisme

La formation Snoezelen est l’une des plus suivies. Celle-ci est par ailleurs 100 % éligible CPF (via Mon Compte Formation).

Objectifs pédagogiques de la formation Snoezelen :

  • Comprendre la démarche Snoezelen et son concept.
  • S’approprier les axes fondamentaux de l’accompagnement en espace Snoezelen.
  • Expérimenter les différentes approches sensorielles par une mise en pratique.
  • Développer le projet de mise en œuvre d’espace Snoezelen dans la crèche.
  • Découvrir et expérimenter des exercices et des techniques sensorielles adaptées aux enfants.
Tags: No tags

Comments are closed.