Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Pourquoi choisir une micro-crèche ? Les avantages en 8 points

Pourquoi choisir une micro-crèche : ses avantages

04-03-2021


La micro-crèche : de nombreux points communs avec la crèche collective, des avantages en plus !

·       Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?

La micro-crèche est un mode de garde d’enfants âgés de deux mois et demi à trois ans (ou jusqu’à leur entrée en maternelle).

Pourquoi « micro » ? Parce qu’elle accueille jusqu’à 10 enfants, et les regroupe en section unique.

Cette restriction d’effectifs présente de nombreux avantages, particulièrement appréciés par les parents (nous les détaillerons plus bas.).

Pour tous les autres critères, la micro-crèche a tout d’une grande ! Et c’est certainement pour cela qu’elle est de plus en plus plébiscitée.

·       Les points communs entre crèche collective et micro-crèche

Il n’y a aucune différence entre crèche collective et micro-crèche en termes de :

  • -          Normes de sécurité et d’hygiène strictes, locaux aménagés pour le bien-être et la sécurité des petits, autorisation préalable de la P.M.I (Protection Maternelle et Infantile) nécessaire pour l’ouverture de la structure sont communes aux crèches collectives et micro-crèches.

 

  • -          Qualification des professionnel.le.s.

L’équipe d’une micro-crèche est constituée de professionnel.le.s de la Petite Enfance : auxiliaires de puériculture ou éducateurs / éducatrices de jeunes enfants, personnes titulaires d’un CAP Petite Enfance, ou assistantes maternelles bénéficiant de 3 ans d’expérience.

 

  • -          Apprentissage de la vie en collectivité

En micro-crèche, les tout-petits sont encadrés par des adultes dans leur apprentissage de la vie en collectivité. Ils se préparent ainsi à leur entrée en maternelle.

 

  • -          Eveil et développement de l’enfant

Les professionnel.le.s sont formé.e.s au développement et éveil des enfants en bas âge, et proposent un éventail varié d’activités pour stimuler et favoriser leur éveil.

·       Les avantages de la micro-crèche

Pourquoi choisir une micro-crèche ?

  • -          Un taux d’encadrement plus élevé 

1 professionnel.le pour 3 enfants présents dans la structure et 2 à partir de 4 enfants en micro-crèche (contre un professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas et  1 professionnel.le pour 8 enfants qui marchent dans les crèches collectives).

 

  • -          Un accueil individualisé, la parentalité prise en compte

Les effectifs restreints, le taux d’encadrement élevé permettent aux adultes encadrants de respecter au mieux le rythme de l’enfant, et de s’adapter à ses besoins…tout en prenant le temps de favoriser en douceur l’autonomie.

Le fonctionnement des micro-crèches, petites structures avec une professionnel.leS disponibles, permet aux parents d’échanger plus facilement avec ces derniers / dernières.

 

  • -          Un cadre rassurant…pour les enfants et leurs parents !

Il est courant, et juste, de dire que la micro-crèche se situe entre la garde chez une assistante maternelle et une crèche collective.

L’effet « cocon » est certain, les petits bénéficient de toute l’attention dont ils ont besoin.

 

  • -          Une sociabilisation sur fond d’entraide et d’émulation

Les enfants, sans distinction d’âge, étant regroupés en section unique, ils évoluent ensemble. Cette mixité des âges favorise l’entraide et l’empathie chez les plus grands, et l’émulation pour les plus petits.

De belles valeurs à transmettre pour commencer sa vie en société !


En savoir plus

Contrairement aux idées reçues, la micro-crèche n’est pas forcément plus chère qu’une crèche collective, cela dépend des revenus du foyer !

De plus, même si elles ne sont pas financées par la CAF, des aides financières pour les familles existent : découvrez le CMG (Complément de Libre Garde)


Où nous trouver ?

Plus de 80 micro-crèches du réseau Les p’tits Babadins, trouvez la vôtre.