Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Premières baignades : comment aider bébé à apprivoiser la mer et la piscine ?

Premières baignades : comment aider bébé à apprivoiser la mer et la piscine ?

21-07-2020


Les enfants tout petits aiment déjà le contact de l’eau sur leur corps, et la sensation de légèreté. On dit aussi qu’ils y retrouvent les sensations in utero.

Cependant, s’ils ont l’habitude du bain, la piscine ou la mer, grandes étendues d’eau, les premières fois, peuvent effrayer.

Profitez de l’été pour faire profiter à votre enfant des plaisirs de la baignade !

De beaux moments de complicité à partager.

 

À la mer

La mer peut être effrayante : il y a son immensité, son mouvement (flux et reflux des vagues), mais aussi le sable mou sous les pieds à un âge où la stabilité debout est encore difficile.

Après l’avoir observée, la mer peut d’abord être apprivoisée du bout des pieds :

On laisse les vaguelettes mouiller les petits petons, ou à l’inverse, on s’amuse à ne pas les laisser nous toucher : assis les jambes tendues, on les replie très vite lorsque la vague s’approche.

Toujours avant l’immersion dans la mer, il est judicieux de laisser votre enfant jouer dans une baignoire ou petite piscine gonflable sur la plage, tout près de la mer, il se familiarise ainsi tout en douceur, avec la vue, mais aussi les parfums et les sons.

Enfin, des générations de parents l’ont testé : faire des châteaux de sable et demander votre enfant d’aller remplir le seau : votre petit se retrouve les pieds dans l’eau en oubliant ses craintes éventuelles !

 

Apprivoiser la baignade

En sécurité, tenu par papa ou maman :

Avant la baignade, familiarisez bébé avec l’eau en arrosant ses pieds, puis d’autres parties du corps.

 

-        Prenez-le sous les bras, face à vous puis dos à vous, pour découvrir tout ce qu’il y a autour de lui. Vous pouvez aussi l’asseoir sur un de vos avant-bras, dos à vous.

-        Faites-lui faire la planche : soutenez-le des deux mains, et placez-le sur le dos.

-        Vous pouvez aussi le placer sur votre avant-bras, ventre vers l’eau, en tenant bien le menton hors de l’eau.

-        Faîtes-le avancer dans l’eau, en le traînant sur le dos, ou en le tenant sous les bras.

 

Lorsque votre enfant s’est familiarisé avec toute l’étendue aquatique qui l’entoure, vêtu d’un vêtement / équipement de flottaison, il-elle peut quitter vos bras, tout en restant en permanence à vos côtés et sous votre surveillance.

Votre bambin devrait rapidement s’apercevoir que se baigner… c’est amusant !

Et si l’apprentissage est plus long, et qu’il n’a pas envie d’aller dans la piscine ou dans la mer, ou s’il n’est pas prêt à se séparer de vos bras ? On respecte son rythme bien entendu ! 


Où nous trouver ?

Plus de 78 micro-crèches du réseau Les p’tits Babadins, trouvez la vôtre.