Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Qu'est-ce qu'une crèche multi-accueil ?

Tout savoir sur la crèche multi accueil

10-05-2021

Quelles sont les spécificités et les avantages d’une crèche multi accueil ?

Découvrez avec Les p’tits Babadins un mode de garde adapté à vos besoins et à ceux du jeune enfant, qui vous propose des solutions de garde ponctuelle ou régulière sur mesure.

Définition de la crèche multi accueil

La crèche multi accueil est une structure de garde destinée aux enfants de 2 mois à 3 ans, voire 6 ans hors temps scolaire, qui peut associer un accueil collectif et un accueil familial ainsi que différentes formules de garde.

Les crèches multi accueil proposent, en plus de l’accueil régulier, un accueil ponctuel ou d’urgence. La spécificité de la crèche multi-accueil réside dans cette souplesse qui permet aux parents d’opter pour une inscription de l’enfant :

 

  • À temps complet, c’est-à-dire 5 jours par semaine
  • À temps partiel, 3 ou 4 journées par semaine
  • De manière occasionnelle, par exemple pour 2 journées ou 2 demi-journées hebdomadaires
  • Pour un accueil d’urgence selon les structures.

 

Une micro-crèche peut-elle être une crèche multi-accueil ?

Pour pouvoir être désigné comme "crèche multi accueil", la structure doit offrir 12 places et plus.

Les micro-crèches n'entrent donc pas dans l'appellation "crèches multi-accueil". Cependant, certaines d’entre-elles proposent la souplesse d’accueil qui caractérise les crèches multi accueil.

C’est le cas des micro-crèches Les p’tits Babadins par exemple.

Pour s’adapter au mieux aux besoins diversifiés des familles, Les p’tits Babadins proposent un accueil régulier ou ponctuel, à temps plein ou partiel. 

Je trouve une micro-crèche Les p’tits Babadins.

 

L'encadrement en crèche multi-accueil

La crèche multi-accueil peut être une crèche privée ou publique (municipale ou départementale).

Elle fonctionne comme toutes les crèches collectives pour ce qui est de l’encadrement, assuré par des professionnel·les de la petite enfance :


  • Des éducateurs ou éducatrices de jeunes enfants (EJE)
  • Des puéricultrices ou puériculteurs
  • Des auxiliaires de puériculture
  • Des infirmiers et infirmières, psychomotricien.ne.s peuvent compléter l'équipe.

Le taux d’encadrement minimum en crèche privée ou publique collective est :

  • d’un professionnel pour cinq enfants qui n'ont pas acquis la marche autonome
  • d’un professionnel pour huit enfants qui savent marcher seuls.

(Dans une crèche multi-accueil offrant aussi un accueil familial, les assistantes maternelles et les enfants qu’elles accompagnent de manière occasionnelle ne sont pas comptabilisés dans les effectifs.).

 

Quelle est la différence entre une crèche collective et une crèche multi-accueil ?

  • Le multi-accueil a, comme toute crèche, une vocation de garde, d’éveil et de découverte.

Ses missions auprès de l’enfant sont l’apprentissage de la vie en collectivité et la préparation progressive à l’entrée en école maternelle.

La structure multi-accueil accueille également les enfants dès l’âge de 2 mois révolus.

 

  • Une crèche multi-accueil se distingue en revanche d’une crèche collective par la souplesse qu’elle offre aux parents grâce à un large choix de formules d’accueil.

Parce que de nombreuses structures multi-accueil proposent aussi un accueil périscolaire ou une halte-garderie, elles sont habilitées à recevoir des enfants au-delà de l’âge de trois ans, en dehors du temps scolaire : selon les établissements, l’âge maximal d’accueil pourra ainsi être de 4 ans, voire de 6 ans.

 

  • Les formalités d’inscription et d’admission en crèche multi-accueil sont les mêmes que pour toutes les crèches collectives : selon le statut de l’établissement (crèche privée ou gérée par une collectivité territoriale), contactez directement l’établissement ou le service Petite Enfance de votre mairie.

Vous êtes à la recherche d'une crèche à l'accueil souple ? Contacter-nous

Quelles sont les avantages de la crèche multi accueil ?

  • La crèche multi-accueil propose un mode de garde adapté aux besoins des parents, et dont la souplesse permet des ajustements en cours d’année.

C’est une solution idéale pour les parents qui travaillent à temps partiel ou qui souhaitent mixer les modes de garde, avec une alternance de journées chez l’assistante maternelle ou en famille et de journées en collectivité.

 

  • Les crèches multi accueil offrent l’intéressante possibilité, dans les limites des places disponibles, d’inscrire d’abord un enfant ponctuellement pour un premier contact avec la vie en collectivité. Il est ensuite possible de passer à une inscription régulière à temps partiel, puis à une inscription à temps complet.

Les établissements multi-accueil sont en ceci la solution idéale pour une adaptation en douceur à la vie collective, à mesure que l’enfant grandit.

Un contexte particulièrement favorable au bien-être de l’enfant dans le cas d’une micro-crèche, à effectifs réduits.

  • Les structures qui proposent des accueils d’urgence permettent enfin de pallier des besoins de garde imprévus pour raisons personnelles comme professionnelles.

 

En savoir plus :

Les différents types d’accueil collectifs

Guide pratique de la petite enfance

Sur les micro-crèches


Où nous trouver ?

Plus de 83 micro-crèches du réseau Les p’tits Babadins, trouvez la vôtre.