Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le muguet, la fleur porte-bonheur

Le muguet, la fleur porte-bonheur

29-04-2020

Le muguet, la fleur porte-bonheur

Annonciateur des beaux jours, fleur aux délicates clochettes blanches parfumées, le muguet s’offre le 1er mai, en guise de porte-bonheur.

Déjà, les Celtes lui attribuaient cette vertu : le muguet était associé au retour du printemps et de l’abondance de la nature, il était utilisé pour chasser les mauvais esprits.

La tradition de l’offrir le 1er mai remonterait à la Renaissance : on raconte que le roi Charles IX, alors âgé de 10 ans, accompagné de sa mère Catherine de Médicis, est en voyage dans la Drôme. Le chevalier Louis de Girard de Maisonforte cueille un brin de muguet et l’offre au roi, pour lui porte bonheur.

Charles IX, charmé par le geste, décide d’en offrir aux dames de la cour chaque année : « Qu'il en soit fait ainsi chaque année".

Encore aujourd’hui, le muguet symbolise le bonheur.

Saviez-vous qu’offrir un brin comportant 13 clochettes était un vœu de félicité éternelle ?

Et que les noces de muguet symbolisent 13 années de mariage ?

Le muguet serait- il un gri-gri assumé ?

Le chanteur toulonnais Félix Mayol, interprète de « Viens Poupoule », portait un brin de muguet à sa boutonnière lors d’un concert qui fut un immense succès, il décida alors de faire du muguet son emblème.

Christian Dior, dont c’était la fleur préférée et fétiche, demandait à ses petites mains de coudre des brins de muguet dans l’ourlet d’une manche ou d’une robe, pour porte chance pendant les défilés.

2020 : même en temps de confinement, nombreuses sont les annonces de fleuristes informant qu’ils livreront du muguet le 1er mai. C’est dire si les français tiennent à cette tradition !

Les cartes virtuelles du muguet pour le 1er mai sont également populaires, surtout en ce moment.

Plus personnel, plus poétique : cette année, si vos enfants faisaient des dessins de muguet pour leurs grands-parents ?

Bon 1er mai à toutes et tous !


Où nous trouver ?

Plus de 77 micro-crèches du réseau Les p’tits Babadins, trouvez la vôtre.